Vous cherchez des moyens d’être plus respectueux de l’environnement et d’aller vers le zéro déchet ? Si oui, vous pouvez envisager de fabriquer vos propres lingettes démaquillantes réutilisables. C’est un excellent moyen d’éviter d’utiliser des lingettes jetables qui peuvent finir dans les décharges et dans les océans, et c’est aussi une option plus économique. En bref dans cet article, nous allons vous apprendre à fabriquer vos propres lingettes.

  1. Que sont les lingettes démaquillantes réutilisables et pourquoi les utiliser ?
  2. Comment fabriquer vos propres carrés démaquillants réutilisables ?
  3. Comment faire des lingettes démaquillantes réutilisables ?

1. Que sont les lingettes démaquillantes réutilisables et pourquoi les utiliser ?

Pour commencer, les carrés démaquillant réutilisables sont fabriqués dans un tissu qui absorbe le maquillage et les impuretés sans agresser la peau. Les tissus les plus appropriés pour cela sont les microfibres ou bien les fibres de bambou, qui ont d’excellentes propriétés d’absorption. Ces deux matériaux sont également doux et hypoallergéniques, ce qui les rend adaptés aux peaux les plus sensibles.

2. Comment fabriquer vos propres carrés démaquillants réutilisables ?

Pour commencer, n’ayez pas peur d’essayer de fabriquer vos propres lingettes démaquillantes réutilisables c’est un processus très facile. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques matériaux de base et d’un peu de temps.

Voici un guide étape par étape sur la façon de fabriquer les vôtres :

Ce dont vous aurez besoin

  • Un tissu en microfibre ou en fibre de bambou
  • Des ciseaux
  • Une machine à coudre (facultatif)

Comment préparer le tissu ?

Tout d’abord, si vous utilisez un tissu en microfibre, il suffit de le découper en carrés de la taille souhaitée. Si vous avez un tissu en fibre de bambou, vous devrez le pré-laver avant de le découper en carré. En effet, mouillées, les fibres de bambou ont tendance à rétrécir.

lingettes démaquillantes lavables

3. Comment faire des lingettes démaquillantes réutilisables ?

Une fois que vous avez découpé vos carrés de tissus de la taille souhaité, vous pouvez soit les coudre ensemble, soit les laisser tels quels. Si vous choisissez de les coudre, mettez simplement deux carrés endroit contre endroit et cousez autour du périmètre, en laissant une petite ouverture pour tourner.

Retournez les lingettes sur l’endroit et faites une surpiqûre autour du périmètre, le fait d’avoir plusieurs couches rendra l’expérience du démaquillage plus agréable et plus économique, car votre lingette démaquillante durera plus longtemps.

Conseils pour utiliser vos lingettes démaquillantes

Pour les utiliser, il suffit de les humidifier avec de l’eau et ensuite d’essuyer délicatement le maquillage. Une fois que vous avez terminé, rincez la lingette avec de l’eau et laissez-la sécher à l’air libre.


Pour conclure, les lingettes démaquillantes fabriqués maison sont un excellent moyen d’être plus respectueux de l’environnement. Elles sont faciles à fabriquer et peuvent être utilisées de nombreuses façons. Elles sont aussi une excellente option économique, car elles peuvent être réutilisées plusieurs fois. En suivant les conseils ci-dessus, vous serez en mesure de fabriquer et d’utiliser vos propres lingettes réutilisables.